extrait du Bulletin N°36
Parmi les cycles cosmiques qui régissent la vie et influent sur notre comportement, le cycle des saisons est le plus facile à percevoir, dans le climat tempéré qui nous concerne. Les saisons traduisent un type d’énergie disponible qui détermine des changements d’états sur terre. Les changements les plus évidents concernent les conditions atmosphériques, la végétation, notre sommeil, notre activité. Plus subtiles sont les influences sur nos humeurs, nos états émotionnels et sur l’activité de nos organes. La médecine chinoise, en particulier, a révélé à l’Occident le fait que notre organisme était soumis à des cycles d’énergie. Dans un prochain bulletin, nous aborderons la relation entre les pierres et la médecine chinoise traditionnelle qui considère l’existence de 5 types d’énergie : “eau”, “bois”, “feu”, “terre” et “métal”. Dans ce numéro 36, nous avons choisi de parler des pierres en relation avec le printemps, énergie ‘bois”, car c’est une saison forte qui entraîne de nombreuses perturbations énergétiques.
Le printemps est connu comme la saison du renouveau, des amours, de la montée de la sève de vie. Cette forte énergie ascendante est très visible dans la nature dès le mois de mars, parfois même fin février. Il y a en fait 2 phases dans l’énergie du printemps:
-Une phase d’éclosion en tout début de saison avec dans la nature l’apparition des bourgeons, des jeunes pousses.
-Une phase de croissance où cette énergie se développe, s’épanouit. Dans la médecine chinoise, où le printemps est associé à l’énergie“ Bois”, on distingue bien ces 2 phases successives. C’est la 1ephase, au tout début du printemps, qui est la plus difficile pour l’organisme.
En effet, pendant l’hiver, l’énergie se replie à l’intérieur des organes. Il fait froid et l’on consomme des nourritures plus lourdes, plus cuites, plus denses. On dort davantage ; globalement, l’énergie devient plus lourde, plus stagnante. Du fait de cette densité, la forte énergie ascendante du printemps ne peut circuler, en partie au niveau du foie et de la vésicule biliaire. On se sent lourd, irritable et parfois même cette forte énergie comprimée finit par exploser: au niveau émotionnel, c’est la colère !
Les Pierres vertes correspondent à l’énergie du printemps et pourront aider à réaliser plus facilement ce passage en adressant à nos cellules un message de renouveau. On peut distinguer les pierres d’un vert tendre ou vert pomme, comme la chrysoprase, la calcite, qui correspondent à l’éclosion et celles d’un vert plus soutenu comme l’émeraude utiles dans la deuxième phase du printemps.
La Chrysoprase est la pierre type du printemps. D’un vert pomme lumineux, elle symbolise le renouveau, la renaissance. On pourra l’utiliser au printemps mais aussi chaque fois qu’on va vers une période de renouveau dans sa vie. En lithothérapie, la Chrysoprase est utilisée pour aider à normaliser la tension artérielle. La Chrysoprase est une pierre douce qui convient bien à la femme enceinte et a la réputation de faciliter l’accouchement.
La Fluorite verte est utile chaque fois que l’énergie est trop dense : émotions intenses contenues, comme la colère, ou pensées obsessionnelles qui créent de la pesanteur. Cette pierre tendre et fragile, qui induit une énergie plus fluide, plus légère, plus claire, convient bien au printemps.
La Variscite, est une pierre liée à l‘énergie du foie. De par leur énergie commune de type “Bois” (voir tableau), il existe un lien entre le foie et la foi. La Variscite favorise l’aspiration de l’être à la foi, à l’élan confiant dans la vie.
La Calcite verte, pierre tendre et douce convient bien au système musculaire et pourra être une aide appréciable en cas de tensions musculaires, courbatures ou spasmes qui peuvent survenir au printemps, au moment du changement de saison.
Le Péridot, également appelé Olivine ou Chrysolithe, peut être utilisée encas de mauvaises digestion des graisses par insuffisance de sécrétion biliaire, ou faible énergie de la vésicule biliaire.
L’Emeraude est une pierre de forte dureté (8 sur l’échelle de Mohs), avec une personnalité qui la rend souvent difficile à associer avec d’autres pierres. Elle prend ici sa place comme pierre de régénération de l’organisme, d’énergie plus mature que les pierres précédentes:“L’Emeraude absorbe tout le vert primaire de la nature et le cristallise en elle comme la matière de la vie ”dit Hildegarde Von Bingen. Dans l’Antiquité, on utilisait l’Emeraude pour le rajeunissement et en particulier pour soigner les yeux fatigués. On utilisait également l’Emeraude en breuvage comme antiseptique.
———————————–
On peut remarquer que certaines de ces pierres vertes sont également citées comme pierres de cœur.
Mis à part les pierres de couleur verte, d’autres pierres de couleurs différentes conviennent bien à l’énergie du printemps. Nous en avons choisi deux : l’Ambre et le Larimar.
L’Ambre est une résine fossile qui provient donc de la sève de pin. Elle convient très bien aux jeunes enfants dès la naissance. Nos grands-mères et aïeules l’utilisaient déjà pour calmer les douleurs dûes à l’irritation des gencives quand les bébés mettent leurs premières dents. L’Ambre est indiqué pour tous les problèmes des voies respiratoires supérieures de la petite enfance. Cette résine fossile très légère a un effet relaxant et apaisant sur les enfants et les adultes.
Le Larimar, originaire de République Dominicaine, de couleur bleue pastel, est excellente en cas d’explosion, sous forme de colère, de l’énergie du printemps. De par son symbolisme, cette pierre est utile pour les personnes sous pression, stressées et au tempérament explosif.
—————————————–
Energie Bois
Saison Printemps
Couleur Vert
Organe Foie, vésicule biliaire
Tissu Muscles
Emotion Colère, irritation, impatience
Sens Vue
Tendance Romantique, idéaliste
Qualité spirituelle Aspiration, foi
Pierres Chrysoprase, Variscite, Emeraude, Fluorite verte, Calcite verte, Péridot
——————————————
PRATIQUE…
“Elixir de Jouvence”
Nous employons ce terme de façon humoristique mais il s’agit d’utiliser ici l’eau comme vecteur de mémoire pour transmettre aux cellules l’énergie subtile de l’Emeraude. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un élixir mais plutôt d’une “eau de gemme” très facile à obtenir chez soi. Choisissez une Emeraude, même petite, de qualité gemme, transparente et colorée. Nettoyez bien la pierre et purifiez-la avec de l’eau salée, puis rincez. Placez la pierre dans un verre d’eau pure le soir et le matin au lever, buvez cette eau. Replacez la pierre dans un autre verre d’eau. Recommencez ainsi l’opération selon vos besoins pendant 1 à 2 semaines. C’est une excellente pratique de régénérescence pour le printemps !
Soulager le foie
Cette pratique vise à aider la circulation de l’énergie du foie au niveau du méridien. Elle est particulièrement utile au printemps. Vous pouvez la faire au choix avec la Chrysoprase ou la Variscite. Utilisez votre attirance et votre intuition pour choisir une de ces 2 pierres. Il faut une pierre de 1 cm environ et une de 2 à 3 cm, de l’adhésif microporeux non plastifié (on en trouve en papier très facilement). Fixez la pierre de 1 cm à l’intérieur de l’ongle du gros orteil. C’est le premier point du méridien du foie. Fixez la pierre de 2 à 3 cm sur le foie, en dessous de la cage thoracique, à droite. Laissez en place toute la nuit. Le foie connaît son der les pierres dans la journée. Sinon, purifiez-les dans l’eau salée pendant la journée et remettez-les en place pour la nuit.
Sept chrysoprases: Régénération
La Chrysoprase, d’un vert tendre et lumineux, correspond au signe du Capricorne et est symboliquement la pierre du renouveau, de la renaissance. Elle correspond dans le cycle des saisons à la première phase du printemps, lorsque germe va éclore. Symboliquement, cette pierre intervient lorsque quelque chose meurt en nous pour laisser la place à autre chose.
La pratique proposée ci-dessous, associée au Reiki, est donnée par Ursula Klinger Raatz et extraite de son ouvrage “Reiki par les pierres précieuses” (éd. Trédaniel).Durant cette pratique, les Chrysoprases sont posées sur les 7 chakras, symbolisant ainsi que la régénération peut se faire à tous les niveaux, sur tous les plans.
“Dans le 1er centre d’énergie s ’écoule le vert tendre de la Chrysoprase vers nos peurs de l’existence et de la mort. (…)
Dans le 2ecentre d’énergie, le vert doux et tendre de la Chrysoprase agit sur les peurs liées à nos relations, sur la peur de perdre des êtres chers, ou de nous tourner vers des gens différents.(…)
Dans le 3ecentre d’énergie, le flux d’énergie vert brillant de la Chrysoprase nous fait parvenir à une confiance renouvelée en nous-mêmes. (…)
Dans le 4ecentre d’énergie, la Chrysoprase baigne le centre de notre cœur d’une énergie très douce. Les douleurs guérissent qui provenaient des blessures du cœur, en particulier celles liées à la perte d’un être cher ou à une séparation.(…)
Dans le 5ecentre d’énergie, la Chrysoprase avec son vert tendre apaise les irritations des organes respiratoires. Sur un autre plan, elle soutient l’expression de notre cœur :nos paroles et le ton de notre voix.(…)
Dans le 6ecentre d’énergie, la Chrysoprase avec son courant vital vert irrigue nos yeux avec l’énergie de la régénération (…) nous laissons mourir les conceptions, pensées, image de soi, idées et idéaux qui ne sont pas utiles à notre épanouissement spirituel, et nous nous ouvrons à de nouveaux apports, laissant agir de nouveaux influx. (…)
Dans le 7ecentre d’énergie, l’énergie de la Chrysoprase renforce notre rapport au Tout et au Néant. Ainsi rien ne survient dans notre vie terrestre qui ne doive être et qui ne doive être accueilli avec amour. (…)”.
——————————-
Vous pouvez retrouver ces pierres sur notre boutique: